Pourquoi on fête Tou Bichvat?
« Tou Bichvat » désigne la date du 15 Chevat, dans le calendrier juif et sera célébrée cette année le mercredi 24 janvier, soir et le jeudi 25 janvier. Cette fête honore le nouvel an des arbres : c’est pourquoi elle est aussi appelée en hébreu « Roch Hachana la-ilanot ». C’est en effet à cette époque de l’année que les arbres les plus précoces de la terre d’Israël émergent de leur sommeil hivernal et entament un nouveau cycle de floraison.
À l’époque du Temple, il s’agissait de la date fixée pour le calcul des prélèvements sur les récoltes de fruits qui seraient redistribués aux prêtres, qui ne cultivaient pas la terre car ils avaient pour métier le service à Dieu au Temple. Des lois permettaient aussi un partage, le plus équitable possible avec les personnes qui ne pouvaient produire leurs propres ressources. C’est l’occasion de réaffirmer notre lien avec notre environnement et avec notre Créateur, qui nous prodigue tous ces aliments en faisant tomber la pluie.
Il était donc primordial de déterminer le moment où la nouvelle année débute pour les produits agricoles. Nos Sages ont établi qu’un fruit dont la floraison s’est faite avant le 15 Chevat appartient à la récolte de l’année précédente. Dans l’espace méditerranéen, la saison des pluies commence à la fête de Souccot. Il faut ensuite environ quatre mois (depuis Souccot, le 15 Tichri, jusqu’au 15 Chevat) pour que les pluies de la nouvelle année saturent le sol et les arbres et produisent des fruits.
Au Moyen Âge, Tou Bichvat était célébrée par une fête des fruits, conformément à la description mishnique de la fête comme un « Nouvel An ». Au XVIe siècle, un seder spécifique, dans lequel les fruits et les arbres de la Terre d’Israël avaient une signification symbolique est instauré. L’idée était de manger dix fruits symboliques et de boire quatre coupes de vin dans un ordre précis tout en récitant les bénédictions appropriées, ce Seder avait pour but de rapprocher les êtres humains, et le monde, de la perfection spirituelle.
Dans les temps modernes, Tou Bichvat est devenu un symbole à la fois de l’attachement sioniste à la terre d’Israël et un exemple de la sensibilité juive à l’environnement. Les premiers colons sionistes en Israël ont commencé à planter de nouveaux arbres non seulement pour restaurer l’écologie de l’ancien Israël, mais aussi comme un symbole de la croissance renouvelée du peuple juif de retour sur sa terre ancestrale. Alors que relativement peu de Juifs continuent à observer le seder de Tou Bichvat, de nombreux Juifs s’engagent auprès d’organisations consacrées au reboisement d’Israël.
En ce jour de Tou Bichvat, il est de coutume de consommer les fruits avec lesquels la Torah fait l’éloge de la Terre Sainte (Deutéronome 8, 8) : olives, dattes, raisins, figues et grenades. Si vous goûtez à l’un de ces fruits pour la première fois cette saison, n’oubliez pas de réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou.
S’il vous est également possible, planter physiquement des arbres en Israël et/ou faire des contributions au Fonds national juif, qui utilise les dons pour planter des arbres en Israël, font parti des actions à mener à cette date.
Sagesse & Parnassa
Le blé (gâteaux, pain) possède une ségoula pour la lucidité, la sagesse et la réussite dans les études. Demander aussi la parnassa (subsistance) dans l’abondance.
Chalom Bayit
La bière et l’orge perlé possèdent une ségoula pour le chalom bayit. Une femme sota (soupçonnée d’adultère, qui se voit être disculpée) devait amener un sacrifice d’orge, se purifier pour son mari, et méritait ainsi d’avoir un garçon.
Mariage
Le vin, le jus de raisin, les raisins secs, les feuilles de vigne farcies possèdent une ségoula pour les zivougim (trouver son conjoint). Ce n’est pas sans raison que lors d’un mariage nous chantons « Les raisins de la vigne s’assemblent aux raisins de la vigne ». Le raisin est aussi la fécondité, « Ta femme sera comme une vigne féconde ».
Bouche pure
La grenade a la même couleur que les lèvres, comme il est dit « Tes lèvres sont comme un fil d’écarlate ». Sa ségoula est dans la protection de la bouche du Lachon hara (médisance) et des mauvaises paroles.
Enfants Tsadikim
Les olives et son huile sont une ségoula pour avoir des enfants tsadikim. De la même manière que les feuilles des olives ne tombent pas, ainsi nous aurons le mérite que nos enfants ne se dirigeront vers aucune mauvaise direction. Mais également “un bon nom” car « Un bon renom est préférable à l’huile parfumée » et une bonne mémoire car l’huile d’olive est une ségoula reconnue pour la mémoire.
Santé
La datte possède une merveilleuse ségoula pour la grandeur et la réussite, comme la datte est le cœur du ciel, ainsi nous demandons « aide-nous à nous élever comme la datte ». La datte est aussi une ségoula pour la guérison et la bonne santé.
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